Quoi de neuf à la cave du Vin de DOMME

le . Publié dans La vie economique

Une année 2014 presque normale. Malgré les vicissitudes du climat et l'épisode de grêle qui a touché plus spécifiquement Moncalou et Vivinières la récolte retrouve un niveau convenable avec une production d'environ 950 Hl. Après deux années difficiles en termes de production amenant à des choix douloureux, il était important de retrouver un niveau correct de production.

Comme vous avez pu le constater dés Juillet il n'y avait plus de vin rosé disponible à la cave. Ce manque de produits se manifestera également et malheureusement sur les vins rouges en 2015 et 2016.

Malgré tout et toujours dans un souci d'amélioration de la qualité et des conditions de travail, 2014 a vu l'aboutissement de lourds investissements à la cave et à la CUMA, plus de 200.000 €.

  • 2 cuves en béton spécifiquement construites pour la cave ont été implantées ; elles permettront d'améliorer l'élevage de nos cuvées « Lo Doma » et Périgord Noir. Elles rejoignent le pressoir et l'équipement frigorifique installé à l'automne 2013.


  • vendangeuseLa vendangeuse trainée acquise cette année, par la Cuma des coteaux du Céou en partenariat avec la Cuma Bio Céou et la Cuma de la Lousse, a rejoint le parc de matériel des viticulteurs et comme vous avez pu le voir, cela nous a permis d'avoir des conditions optimales de récolte de nuit(pour une meilleure maîtrise des températures). Les vendanges manuelles seront malgré tout conservées.

Nous pouvons affirmer dès à présent que ces investissements alliés au travail des viticulteurs nous laissent augurer d'un millésime 2014 très prometteur. Cette année encore le « Feu de la Saint Jean » a connu un franc succès avec une participation en nette augmentation, merci à tous de votre venue et à l'aide de la commune.

Les viticulteurs toujours attachés au développement de ce produit qui leur tient tant à cœur, vous recevront toujours avec plaisir vous et vos amis au Chai de Moncalou.